Clinique vétérinaire saumuroise

Chirurgie

La clinique vétérinaire Saumuroise est équipée d’un bloc opératoire dotés d’un appareil d’anesthésie gazeuse et d’un appareil de monitoring des fonctions vitales.

Nos actes de chirurgie :

Les chirurgies les plus courantes sont les chirurgies dites « de convenance ». Il s’agit des interventions de castrations et stérilisations (ovariectomies, ovariohystérectomies). Elles sont réalisées le matin afin que vous puissiez récupérer votre animal dans l’après-midi.

La chirurgie des tissus mous : elle s’intéresse aux affections chirurgicales ORL, digestives, urinaires, de l’appareil reproducteur et aux chirurgies reconstructrices. Elle concerne également la chirurgie oncologique : le traitement des tumeurs.
Ces chirurgies peuvent vous être proposées à l’issue d’une consultation pendant laquelle un diagnostic aura été posé et les différentes options thérapeutiques vont auront été exposées.

Exemples de chirurgie des tissus mous :

– Exérèse de masses, tumeurs et analyse
– Exérèse de chaine mammaire
– Plaies à refermer chirurgicalement
– Parage d’abcès
– Retrait de corps étranger digestifs (entérotomies, entérectomies, gastrotomies)
– Traitement chirurgical d’une infection de l’utérus
– Retrait de calculs vésicaux par cystotomie
– Corps étrangers divers (épillets, traumatismes perforants)

Certaines chirurgies ophtalmologiques sont aussi réalisées au sein de la clinique (entropions, ectropions).

Les amputations de membre, de queues (pour raisons médicales) sont réalisées sur place.

L’anesthésie

L’anesthésie, élément indispensable lors d’une chirurgie est souvent source d’anxiété pour le propriétaire. Toute prise en charge chirurgicale nécessite une maîtrise de l’anesthésie. En effet, chaque anesthésie est adaptée à votre animal :

– Avant la chirurgie : une évaluation clinique est systématiquement réalisée et un bilan sanguin est proposé, afin de choisir les molécules anesthésiques les plus adaptées selon l’état de santé de l’animal, son âge, et l’affection en cours.
– Pendant la chirurgie : une voie veineuse est mise en place ainsi qu’une intubation trachéale et les constantes vitales sont monitorées (courbes respiratoires : oxymétrie et capnométrie, électrocardiogramme et suivi de la fréquence cardiaque, sonde de température corporelle) : ces mesures permettent la mise en œuvre rapide de mesures correctrices en cas de besoin
– Après la chirurgie : surveillance de votre animal jusqu’au réveil complet, et retour à la maison autorisé dès lors que tout risque anesthésique est écarté.

L’appareil de monitoring, permettant la surveillance des paramètres vitaux pendant l’anesthésie.

La prise en charge de la douleur

La gestion de la douleur est également un point crucial de la convalescence de votre animal, c’est pourquoi chaque anesthésie comporte systématiquement un protocole anti-douleur adapté (analgésie et anti-inflammatoires selon les cas).

Dentisterie

Nos animaux de compagnie peuvent souffrir d’affections de la cavité buccale et des dents, dont les symptômes peuvent aller de la mauvaise haleine jusqu’à l’impossibilité de s’alimenter.

La présence de tartre augmente avec l’âge, est à l’origine du développement de certaines maladies buccales : la maladie parodontale mais aussi de la formation d’abcès dentaires.

Lors de l’examen de la cavité buccale de votre animal, la réalisation d’un détartrage vous sera proposée si nécessaire. Si cet acte est réalisé suffisamment tôt, il permettra de conserver au maximum la dentition. En effet, la présence de dents déchaussées ou infectées, et donc douloureuses, nécessitera leur extraction.

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale chez certains patients à risque : notamment en cas de maladie cardiaque ou de diabète, ou simplement s’ils sont âgés. L’anesthésie ne doit pas forcément représenter un frein à la réalisation des soins dentaires si les lésions sont trop avancées.

N’hésitez pas à nous demander conseil.

Les épillets présents dans les jardins et les zones enherbées à la belle saison ont la particularité de se piquer dans la peau des animaux et de progresser sans pouvoir ressortir naturellement. Les chiens à poil long sont les plus à risque.

L’entropion est une malformation de la paupière, qui s’enroule vers l’intérieur. Cette anomalie provoque des lésions de la cornée et génère de la douleur.

Autant que possible les sutures sont réalisées par des “surjets intradermiques”. Cette technique consiste à enfouir le fil dans la peau, le rendant ainsi inaccessible aux crocs…