Clinique vétérinaire saumuroise
Reproduction
La clinique vous propose ses compétences pour la reproduction, le suivi de chaleurs, de gestation, l’insémination… En effet, la reproduction n’est pas un acte anodin et nécessite un suivi médicalisé.
Nos vétérinaires vous apportent leurs compétences en reproduction féline/canine, pour vous accompagner au mieux jusqu’à la naissance des petits et toute l’équipe sera également présente pour vous apporter les conseils et les soins nécessaires lors des premières semaines de vie de la portée (alimentation, vermifuge, vaccins, soins,….)
Le suivi de chaleurs chez la chienne, pourquoi ?
De nombreuses chiennes restent non gestantes suite à une ou plusieurs saillies. La réalisation d’une saillie/insémination au mauvais moment est la première cause d’infertilité chez la chienne.
Nous vous accompagnons pour le suivi des chaleurs (détermination du jour de l’ovulation, préconisation sur le jour de fécondation et des saillies ou inséminations).
Ce suivi permet de définir précisément le moment optimal de la saillie/insémination et d’augmenter la probabilité d’obtenir une gestation ainsi que d’augmenter le nombre de petits dans la portée.
Un autre intérêt du suivi de chaleurs, est de connaitre la date précise du terme, afin d’optimiser la surveillance de la mise bas et de détecter plus précisément toute anomalie.
En quoi consiste le suivi de chaleurs ? Les moyens utilisés sont l’examen de l’animal (aspect de la vulve, écoulements, comportement,…), les frottis vaginaux, les dosages hormonaux, et l’échographie.
Suivi de chaleurs: frottis vaginal
L’insémination artificielle (chez la chienne)
Au moment optimal défini avec le vétérinaire, le mâle et la femelle sont mis en contact pour l’accouplement. Il arrive néanmoins que l’un des deux refuse la saillie, ou ne s’y prenne pas correctement.
Il est alors possible d’envisager le recours à une insémination artificielle. Elle consiste en un recueil de semence du mâle, qui va ensuite être introduite dans les voies génitales de la femelle.
L’insémination se fait toujours après un suivi précis des chaleurs.
Le recours à l’insémination artificielle est aussi possible dans le but de protéger le mâle de toute infection sexuellement transmissible. Cette pratique en revanche ne protège pas la femelle.
Suivi de gestation (chienne et chatte)
Que ce soit après une saillie naturelle ou une insémination artificielle, il est possible de vérifier que votre femelle est bien gestante : à partir du 21ème jour après l’ovulation, grâce à la réalisation d’une échographie. Ce diagnostic précoce est important pour permettre de préparer la future maman à l’arrivée des petits.
Une autre étape du suivi de la gestation, est la réalisation d’une radiographie pour compter le nombre de petits. Cette radiographie se réalise à partir du 45-50eme jour de gestation.
Il est important de connaitre le nombre de petits à naitre, pour être en mesure de détecter toute anomalie lors de la mise bas, et d’intervenir précocement. Par exemple si la chienne ou la chatte semble avoir terminé la mise bas, et n’a plus de contractions, vous serez en mesure de définir si tous les petits ont été mis au monde, ou s’il faut appeler votre vétérinaire pour intervenir et l’aider à mettre au monde les autres.
D’autres situations « à risque » peuvent être dépistées grâce à cette radiographie. Pour exemple : lorsque la portée ne comprend qu’un seul chiot ou chaton, la plupart du temps la mise bas ne se déclenche pas naturellement et cette situation nécessite un suivi rapproché de la gestation à l’approche du terme.
Césarienne programmée (chienne)
Pour certaines races « à risque » , dont les difficultés pendant la mise bas sont fréquentes et nécessitent la réalisation de césariennes (liste non exhaustive : Chihuahua, Yorkshire, races miniatures, Bouledogue, Carlin, Pékinois …), ou dans le cas d’une gestation avec un chiot unique. Il est alors possible de recourir à une césarienne programmée.
Lorsqu’une césarienne est réalisée en « urgence », le risque de complications chez la mère et ses chiots est maximal, contrairement à une césarienne « programmée » .
Un suivi spécifique permet de définir la date à laquelle les chiots sont viables et la mère prête à s’en occuper, date à laquelle une césarienne peut être réalisée.
Pour cela un suivi rigoureux des chaleurs et une connaissance exacte de l’ovulation est indispensable pour la réussite de l’opération. Des dosages hormonaux sont ensuite réalisés avant le terme de la gestation, afin d’intervenir dans les meilleures conditions pour la mère et les nouveaux nés.
Et l’aspect légal dans tout ça ?
Tout particulier qui souhaite faire reproduire des chiens ou des chats doit :
- se déclarer auprès de la Chambre d’Agriculture pour obtenir un numéro SIREN
- disposer de locaux conformes aux règles sanitaires et de protection animale
- vendre des animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines
Une dérogation est possible, sous réserve que les reproducteurs soient INSCRITS AU LIVRE GENEALOGIQUE et ne produisent au maximum qu’UNE PORTEE PAR AN et par foyer fiscal.